Les statistiques appliquées à l’aéronautique !
2019 aura été une année riche en collaboration avec le logiciel de statistiques Minitab, utilisé par Selha Group depuis bon nombre d’années. On refait le point sur la solution développée au sein du groupe pour fiabiliser les produits aéronautiques et réduire leur time-to-market.
En ce début d’année, Gilles Chassat, Directeur QHSSE au sein du groupe publiait en collaboration avec Minitab un article sur l’utilisation de ce logiciel de statistiques à destination des produits aéronautiques. En juin dernier, c’est lors d’un colloque rassemblant acteurs industriels qu’il a témoigné de notre expérience et des résultats obtenus. L’article à retrouver juste ici !
Fiabiliser, oui mais
comment ?
On part du principe que plus la
taille d’un échantillon est importante, plus les données statistiques obtenues
seront précises. Cependant, Selha Group travaille en grande partie avec le
milieu aéronautique qui possède des tailles de lots de prototypes de 10
produits seulement. Alors, la question s’est posée : comment fiabiliser
ces produits avec des tailles de lots réduites ?
Comme l’indique Gilles Chassat « Nous avons pris le parti d’intégrer un degré d’incertitude supplémentaire dans nos rapports statistiques. Auparavant, les mesures étaient binaires (non-capable / capable) désormais nous avons un système à 3 niveaux (non capable / capabilité incertaine / capable) ».
Les moyens d’actions
C’est par la suite que Selha Group propose selon les résultats statistiques d’agir sur la capabilité* du produit. En faisant appel à l’expertise technique du groupe, différents moyens sont envisagés (interventions sur le produit, l’interface, les programmes de test, les composants…) pour tendre vers un maximum de fiabilité.
Les résultats
Sur un cas concret, un client a obtenu un retour sur investissement (ROI) en un mois. Grâce aux études statistiques, il a fait réaliser seulement deux versions de prototype au lieu de trois initialement prévues, le gain financier uniquement lié au rendement au bout d’un an se chiffrait à 100K€. Aujourd’hui, Selha Group estime faire gagner au minimum 30 % au client sur l’ensemble des coûts liés au processus prototypes.
Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à découvrir l’article et la vidéo associée !
*Capabilité : rapport entre l’intervalle (ce que veut le client) et la dispersion (ce que nous sommes capables de faire)