En 2020, nous débutions notre collaboration avec les laboratoires Synthébio. Objectif : industrialiser et produire le Slimiser. Derrière ce nom, se cache un appareil destiné à éliminer les cellules graisseuses grâce à une technique non-invasive. Grâce à des ultrasons convergents qui vont comprimer et étirer les cellules, la graisse va être détruite de façon durable et indolore. La production de cet appareil, qui est un dispositif médical de classe IIa, est réalisé sur notre site normand, certifié ISO 13485.
Du reverse engineering au produit fini
Avec le dossier technique fourni par les laboratoires Synthebio, la mission principale consistait à améliorer les performances du Slimiser. Nos équipes engineering ont donc procédé à du « reverse engineering ». Dans le milieu industriel, il s’agit, à partir d’un produit existant, de déterminer les éléments qui le composent pour en comprendre son architecture et son fonctionnement interne. Se sont enchaînées ensuite les phases de débugage, reconstitution des plans, réalisations de prototypes dans notre atelier mécanique, retrofit des cartes électroniques, assemblage, tests, câblage… Notre cobot a également été mis à contribution dans la phase de collage pour obtenir précision, rapidité et fiabilité !
En rassemblant toutes nos expertises (électronique, mécanique, logicielle, cablâge…), le Slimiser a mobilisé une dizaine de nos collaborateurs pendant plusieurs mois pour produire ce dispositif médical aux hautes performances de qualité et de fiabilité. Un beau challenge technique réalisé par nos équipes engineering !